L'objectif militaire de la confédération du Val sans Retour est la capacité de lever des armées aux quatre points cardinaux. Afin de, mettre en déroute les intrusions étrangères et de stopper l'expansion des seigneurs de notre continent aux dépends de ville habitée par un royaume actif.
En cas d'intrusions militaires ou d'agressions, l'alerte doit être donnée sur le forum du Val sans Retour, dans la section table ronde, guerre. Le grand conseil prendra en compte l'alerte, déclarera l'état de guerre et avertira tous les membres de la confédération par message privé. Le conseil (chaque membre) discutera de la marche à suivre, levée des armées, approvisionnement en armement et autres moyens, stratégie d'attaque et de défense.
La fin de l'agression sera annoncée sur le forum dans la même section par le grand conseil, qui à nouveau contactera les confédérés de la fin de l'état de guerre contre tel ou tel royaume.
L'expansion des confédérés est bien entendu admise, mais sous certaines conditions. En effet, avant d'entreprendre l'invasion d'une ville, les membres devront s'assurer que celle ci est non active, par le biais de message diplomatique.Ces messages devront être au nombre de huit minimum (48 heures réelles). Si aucune réponses ne parvient, le diplomate pourra donc déclarer la guerre et prendre la ville ou groupement colonial.
En cas de réponse, le confédéré se doit d'engager des relations diplomatiques et proposer l'intégration à la confédération du Val sans Retour.