La diplomatie, courtoise, pourra se faire d'un bout à l'autre du continent, grâce aux différents seigneurs de la confédération. Chaque confédéré devra installer un diplomate dans chacune des capitales des seigneurs membres. Ainsi lorsqu'un confédéré aura un message à faire parvenir à l'autre bout du continent, il fera passer ce message à son premier voisin, en indiquant le destinataire et le message. Ce premier voisin fera parvenir, par le biais du diplomate installé, le message dans son intégralité (copié/collé) au voisin suivant, dans la direction que doit prendre le dit message.
Lorsque la diplomatie est intraconfédération, les messages se feront sur le site du Val sans Retour, dans la section table ronde.
La confédération du Val sans Retour se réserve le droit à des relations diplomatiques et pourra le cas échéant créer des alliances avec les royaumes ou confédérations voisins. Les alliances passées par la confédération avec des royaumes étrangers à celle-ci seront valables pour tous les confédérés, le diplomate étranger sera invité à s'inscrire sur ce forum dans la section ambassade, diplomatie. Au sein du jeu, lorsqu'une missive aura avertie d'une nouvelle alliance, chaque membre devra engager des liens diplomatiques avec le nouvel allié.
Les alliances de la confédération priment sur les alliances personnelles. En effet, une alliance passée entre un confédéré et un royaume étranger, sans que la confédération la valide, aura une moindre importance. Si cet allié personnel déclare la guerre à un autre membre de la confédération, le confédéré allié au royaume belligérant mettra un terme à ses relations diplomatiques et engagera le processus militaire adéquate et décidé par les membres du conseil du Val sans Retour.